top of page

Confidences d'entrepreneuse : L'Espace du Mouvement

En 2021, en France, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles étaient des femmes. Si la parité n’est pas encore atteinte, cette proportion reste encourageante. Le nombre d’entreprises créées par les femmes a connu une croissance importante ses dernières années et je ne peux qu'admirer le cheminement de chacune d'entre elles.


En créant cette catégorie de publications récurrente, je souhaite donner la parole à ces femmes qui ont osé et leur offrir un espace pour raconter leurs histoires entrepreneuriales, afin de nous inspirer et de mettre en lumière leurs innombrables talents !


photographe freelance

Photo par Jef Rabillon


J'ai le plaisir d'accompagner Christine dans le développement de son entreprise, L'Espace du Mouvement, depuis le lancement du studio, il y a un peu plus d'un an. Nous avons commencé notre collaboration par une refonte totale de son identité visuelle : après 16 ans d'existence, le logo de l'entreprise de cette praticienne Feldenkrais méritait bien une petite mise à jour ! Nous avons poursuivi par la refonte de son site internet, puis nous continuons mensuellement avec de la création de contenu pour ses réseaux sociaux et la mise en page de ses plaquettes pour annoncer les temps forts de son activité.


Christine est un véritable modèle de femme qui entreprend. Elle exerce avec passion une activité qui est pérenne depuis plus de 17 ans tout en se renouvelant perpétuellement. Elle a su notamment rebondir pendant les différents confinements pour adapter son activité et proposer des cours en ligne à ses élèves. Challenge après challenge, j'admire la manière dont elle gère son entreprise d'une main de maître.


Je suis heureuse de vous emmener à la découverte de l'Espace du Mouvement et de la grande dame qui se cache derrière ce joli nom poétique. Bonne lecture !


Sommaire


 


Présentation


Qui se cache derrière L'Espace du Mouvement ?

Une jeune femme de 63 ans, passée d’une carrière d’artiste chorégraphique à une vie d’enseignante de la méthode Feldenkrais : dans ces deux grandes périodes elle s’est intéressée aux infinies possibilités du corps en mouvement, sur le plan artistique d’abord puis pour permettre à chacun de mieux vivre son quotidien.


Comment définis-tu ton entreprise ? Que proposes-tu ?

Il s’agit d’une structure d’enseignement qui conduit chacun.e à optimiser son potentiel physique, comportemental par et au travers du mouvement. Sont proposés des ateliers hebdomadaires, des stages de week-end et des séances individuelles pour tous publics. Par ailleurs sont conçues et dispensées des formations professionnelles continues pour les personnels de différents secteurs (artistique et culturel, santé et social, éducation et jeunesse …).


Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ? Quel a été le déclic ?

Je devais songer à une reconversion professionnelle après un accident du travail intervenu dans l’exercice de ma profession d’enseignante de la danse contemporaine. La formation de praticienne de la méthode Feldenkrais s’est imposée à moi comme un prolongement de ce que j’avais mené jusqu’ici. Créer une entreprise individuelle paraissait être la meilleure manière de conduire à bien les projets que je souhaitais engager. Je n’ai jamais regretté mon choix.



L'entrepreneuriat


Quel est ton lien avec Eguzki Studio ?

Mon lien avec Eguzki studio remonte aux années 90 lorsque a commencé à vivre en moi ce petit bout de femme qui est devenue celle que vous connaissez et dont je suis fière. Nous partageons une sensibilité artistique, une certaine indépendance et cette envie permanente d’aller de l’avant. Quand j’ai souhaité travailler sur l’identité visuelle de l’Espace du Mouvement et à la refonte de son site internet, la question ne s’est pas posée. Elsa me connaissait si bien, je lui faisais totalement confiance, aussi nous n’avons pas eu besoin de beaucoup échanger pour que sa création soit en accord avec l’image que je souhaitais renvoyer au public. Depuis, elle m'accompagne au quotidien pour la création et la gestion des posts pour mes réseaux sociaux.


Quels conseils aurais-tu envie de donner aux femmes qui se lancent ou voudraient se lancer ?

Vous lancer dans un projet entrepreneurial va vous demander un grand sens de l’organisation. Vous allez devenir une personne multi-tâches. Ces obligations pourraient parfois vous décentrer de votre projet initial. Il est nécessaire de garder le cap, de ne pas oublier pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Faites tout pour être en bonne santé et souscrivez à un contrat prévoyance. Si vous le pouvez financièrement, cotisez au plus tôt à une complémentaire retraite !


Qu'est-ce que l’entrepreneuriat a changé dans ta vie ?

Je les appréhendais mais continue à beaucoup les apprécier : ces longs moments où je travaille seule qui, en dehors des temps d’enseignement, me permettent de créer de nouvelles séances, de m’informer, de lire, d’éveiller ma curiosité et de continuer à me former.



Son organisation


À quoi ressemble une semaine type dans ta peau d’entrepreneuse ?

Je partage mon temps entre la préparation des cours, l’enseignement, la rédaction des textes de présentation pour les stages, l’administration de l’Espace du Mouvement, mais ce à quoi je tiens particulièrement et que je ne laisserai en aucun cas de côté, c’est continuer quotidiennement le travail d’exploration et de recherche dans mon atelier.


Comment concilies-tu vie pro et vie perso ? Quels sont tes secrets, tes astuces ?

Depuis que mes trois enfants ont quitté le domicile familial, je m’impose beaucoup moins de règles. Je travaille quand mon esprit est disponible pour. Alors oui tout se mélange un peu, la vie professionnelle et la vie personnelle. Cependant je pense avoir trouver un bon équilibre, en mouvement.


Quelles sont tes ambitions pour le futur de ton entreprise ?

Poursuivre mes activités d’enseignement aussi longtemps que je sentirai de la pétillance à le faire.



Ses inspirations


Qui est ton icône, ton modèle, la ou les femme(s) qui t’inspire(nt) ?

La danseuse et chorégraphe étasunienne Anna Halprin qui durant tout son parcours interroge les possibilités du mouvement pour répondre aux nécessités de l’individu et de la collectivité.


Quelle est la citation qui te booste au quotidien ?

« Le but c’est le chemin » Goethe.


As-tu un podcast et/ou une lecture à nous conseiller ?

Je recommande justement l’ouvrage d’Anna Halprin « Mouvements de vie » qui retrace son parcours singulier. Elle encourage la créativité présente en chacun.e de nous.


 

Retrouvez l'actualité de L'Espace du Mouvement, sur son site internet sur son compte Instagram !

 


Comments


bottom of page