Confidences d'entrepreneuse : Anaïs L Photographie

En 2021, en France, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles étaient des femmes. Si la parité n’est pas encore atteinte, cette proportion reste encourageante. Le nombre d’entreprises créées par les femmes a connu une croissance importante ses dernières années et je ne peux qu'admirer le cheminement de chacune d'entre elles.


En créant cette catégorie de publications récurrente, je souhaite donner la parole à ces femmes qui ont osé et leur offrir un espace pour raconter leurs histoires entrepreneuriales, afin de nous inspirer et de mettre en lumière leurs innombrables talents !


photographe freelance

Photo par Rose Fushia Photographie


L'entrepreneuriat est souvent comparé, à raison, à de véritables montagnes russes ! Les hauts et les bas, les victoires et les remises en question, font partie du quotidien lorsqu'on entreprend. Bien s'entourer devient alors essentiel ! Si je fais confiance à Anaïs pour mes photographies professionnelles depuis le lancement d’Eguzki Studio, notre amitié ne date pas d’hier. Rencontrée au collège, nous avons partagé toutes les tribulations que deux amies d’enfance se doivent de partager.


J'ai la chance d'être entourée de femmes qui ont créé leurs entreprises avant moi et qui m'épaulent comme personne. Anaïs est l'une d'entre elle : on ouvre une bonne bouteille à chacune de nos réussites, on se rassure dans les moments de doutes, on partage nos expériences pour enrichir l'autre... et c'est tellement précieux ! Je suis heureuse de lancer la catégorie "Confidences d'entrepreneuse" sur le blog avec Anaïs, photographe mariage & lifestyle dans les Landes et au Pays Basque, comme première invitée ! Elle y aborde son parcours, ses ambitions et ses inspirations en toute humilité !


Sommaire

Partie 1 : Présentation

Partie 2 : L'entrepreneuriat

Partie 3 : Son organisation

Partie 4 : Ses inspirations


 


Présentation


Qui se cache derrière Anaïs L Photographie ?

Une jeune femme de 31 ans, obsédée par le temps qui passe. Une jeune fille joviale, qui adore voyager et partager du temps avec ses proches. Une amoureuse de sa région, qui aime se balader en forêt, lire un bon roman, partager un repas avec un bon verre de vin. Une bonne vivante en somme !


Comment définis-tu ton entreprise ? Que proposes-tu ?

Mon entreprise est une boite à souvenirs, je propose des reportages des petits et grands moments de vie. Très sensible à la notion du souvenir, mon métier me permet de créer des images pour l’éternité. C’est tellement gratifiant de se dire que les enfants et petits enfants de ces personnes regarderont ces images dans 10, 20 ou 50 ans.


Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ? Quel a été le déclic ?

Après mes études, je n’avais plus le goût de ce qui m’animait (la photo), je suis donc partie un an en Asie avec ma soeur. Un an de voyage en sac à dos, de liberté absolue, mais aussi de galères. À mon retour, une amie avait lancé sa boite de photographie de mariage et ça a été le déclic. La photo de mariage était tellement mal vue dans mon école que je n’avais pas imaginé en faire. Voir mon amie entreprendre et réaliser des images modernes m’a donné le coup de pied aux fesses que j’attendais. En 2013, je l’ai donc accompagnée sur un premier mariage pour créer des images à montrer à mes futurs clients et tout est allé très vite. En 2014, je signais 7 mariages, puis le double de ce nombre en 2015... Pourvu que ça dure !


photographe mariage landes

L'entrepreneuriat


Quel est ton lien avec Eguzki Studio ?

Mon lien avec Eguzki studio démarre au collège, car derrière ce studio se cache une femme avec qui j’ai grandi. Aujourd’hui, Elsa m’aide pour toute la partie organisationnelle, elle a réalisé ma plaquette tarifaire, mon Wedding guide et me conseille en communication digitale. C’est une aide précieuse pour me faire gagner du temps. Au-delà de ça, c’est aussi hyper intéressant de pouvoir partager nos idées, nos doutes et nos envies. Je suis entourée de personnes principalement salariées et ce n’est pas toujours évident de faire comprendre l’envers du métier d’entrepreneur.


Quels conseils aurais-tu envie de donner aux femmes qui se lancent ou voudraient se lancer ?

Je leur dirais de foncer, mais pas tête baissée : formez-vous et entourez-vous de personnes professionnelles pour construire votre business. Je pense qu’aujourd’hui on peut trouver tout ce dont on a besoin sur Internet grâce aux formations, aux podcasts etc... c’est une source inépuisable d’informations !


Qu'est-ce que l’entrepreneuriat a changé dans ta vie ?

J’ai sauté dans le grand bain de l'entrepreneuriat directement après mes études, j’avais seulement 21 ans donc je n’ai pas de points de comparaison avec un travail salarié. Ma vie n’a donc pas vraiment changé, mais plutôt évolué au fil des années. Je me sens libre, je sais quelle chance j’ai de gérer mon temps comme je le souhaite, d’être ma propre patronne, mais cela implique aussi de grandes périodes de stress, de doute et de remise en question. La pandémie a vraiment redistribué les cartes et montré combien l’équilibre d’une boite peut être fragile.


graphiste angers

Son organisation


À quoi ressemble une semaine type dans ta peau d’entrepreneuse ?

Une semaine quoi ? Je dois avouer que l'organisation est mon point faible. Je fais toujours mille choses à la fois, mais je travaille ce petit côté papillon. Généralement, j’attaque la semaine par tout qui est paperasse, rédaction de mails et comptabilité. Grâce à Elsa, j’essaye de me garder une matinée pour programmer mes posts Instagram et le reste de la semaine est consacrée aux shootings et aux retouches. Mes semaines sont très différentes car en saison (d'avril à octobre) je travaille tous les week-ends, donc mes jours de repos se décalent. C’est très compliqué de s’imposer une routine avec un planning qui change constamment. Mes séances photos lifestyle peuvent également se décaler le jour même à cause de la météo par exemple.


Comment concilies-tu vie pro et vie perso ? Quels sont tes secrets, tes astuces ?

Ce n'est pas toujours évident de concilier les deux, surtout en pleine saison où mon compagnon travaille la semaine et moi le week-end. Depuis quelques années, j’essaye de me garder un week-end de libre par mois pour pouvoir passer du temps avec mes proches. C’est une gymnastique très difficile, car il y a l’envie de prendre du temps pour soi et la peur de ne pas remplir sa saison et donc de ne pas pouvoir réaliser son objectif professionnel. Depuis la pandémie, je me suis fixé un nombre maximum de mariages par saison pour être plus disponible pour mon entourage. Les mariages sont des évènements très stressants et fatigants et j’ai déjà terminé des saisons complètement en vrac. Aujourd’hui, je cherche encore un équilibre. C’est aussi ça la vie d’entrepreneur : adapter constamment sa façon de vivre pour être en accord avec soi-même.


Quelles sont tes ambitions pour le futur de ton entreprise ?

D’être toujours épanouie dans 10 ans, de garder cette petite étincelle quand je rends les images à mes clients. Je n’ai pas pour objectif de doubler mon chiffre d’affaire ou de déléguer mon travail de retouche. J’aime la vie que je mène, et j’espère simplement garder la même énergie.



Ses inspirations


Qui est ton icône, ton modèle, la ou les femme(s) qui t’inspire(nt) ?

J’ai toujours eu du mal à m’identifier à quelqu’un de l’extérieur alors je dirais que celles qui m’inspirent ce sont les femmes qui m’entourent : leur force, leur résilience, les projets perso ou pro qu’elles portent au quotidien. Mes amies et ma soeur sont toutes une source d’inspiration pour moi.


Quelle est la citation qui te booste au quotidien ?

C'est un peu mélancolique, mais ça me booste pour donner le meilleur à ceux qui me font confiance : « On se rend compte de l’importance des photos de famille lorsqu’elles sont tout ce qu’il nous reste ». Je ne sais même pas si c’est une citation, je l'ai lu sur un compte de photographie et j’ai trouvé ça très vrai. L’héritage familial passe aussi par mes images et j’en suis très fière.


As-tu un podcast et/ou une lecture à nous conseiller ?

J’adore tous les podcasts de Louie Média : Injustices, Émotions, Fracas, Passage... Mais aussi Transfert, EX, Les pieds sur Terre et tellement d’autres !


 

Retrouvez l'actualité d'Anaïs L Photographie, sur son site internet sur son compte Instagram !

 

photographe lifestyle