Combien coûte un site internet ? (+ workbook offert)

Je reçois régulièrement des mails me demandant les tarifs du studio pour la création d’un site internet. Je suis toujours très enjouée de découvrir des nouveaux projets, mais je ne peux pas répondre à cette question pour la simple et bonne raison qu’aucun site internet n’est identique et par conséquent qu'aucun ne coûte le même prix.


Beaucoup de facteurs entrent en compte dans l’élaboration du devis d’un site internet, alors répondre du tac au tac à "combien coûte un site internet ?" sans plus d’information, est tout bonnement impossible (à moins de proposer à ses clients des packs préconçus, ce qui ne correspondrait absolument pas à ma manière de travailler et à ma volonté de proposer des prestations sur mesure).


Un workbook pour poser les bases du cahier des charges de votre site internet est offert en fin d'article !

Vous avez créé votre entreprise et vous avez besoin d’un site internet pour faire découvrir vos services ou vendre vos produits ? Vous êtes un peu perdus face à tous les champs des possibles qui s’offrent à vous et vous voulez comprendre ce qui justifie les tarifs d’un site internet ? Je vous détaille dans cet article les éléments à définir avant d'engager une demande de devis.


Évidemment, si vous n’êtes pas capable de répondre à certaines de ces questions par vous-même, que vous avez du mal à définir vos besoins et objectifs, il ne faut pas hésiter à en discuter avec votre agence web ou avec votre contact freelance. Personnellement, je me fais toujours une joie de pouvoir aiguiller mes futurs clients dans leurs choix stratégiques !


Élément 1 : le nombre de pages

Élément 2 : les outils et fonctionnalités

Élément 3 : votre identité visuelle

Élément 4 : le webdesign

Élément 5 : le contenu rédactionnel

Élément 6 : le contenu visuel

Élément 7 : les coûts supplémentaires

Pour terminer : À vous de jouer ! (workbook offert)

 

Le nombre de pages


Vous vous en doutez certainement, le nombre de pages à créer sera forcément à prendre en compte dans le devis de création de votre site internet. Chaque mise en place d’une nouvelle page nécessite de nombreuses étapes : la création de celle-ci, son webdesign, l’intégration des textes et images, son adaptation sur mobile, la navigation, le paramétrage de son URL, de son titre, de sa description, son indexation sur Google…


Il est donc important de lister au préalable le nombre de pages souhaité : accueil, à propos, services, réalisations/clients, équipe, contact… Sans oublier la page de mentions légales qui est obligatoire.



Les outils et fonctionnalités


Un site internet peut être en apparence très simple, mais être finalement très complexe dans sa mise en place. Cette complexité dépendra des outils et fonctionnalités à intégrer ainsi que de la manière dont il faudra les faires fonctionner les uns avec les autres.


Une seule fonctionnalité peut demander la mise en place de nombreuses pages. Par exemple, si vous souhaitez que votre site soit un site e-commerce, le budget sera forcément plus conséquent dans la mesure où il faudra prévoir : une page boutique, des fiches produits, une page panier, des pages de paiement, un espace client, la mise en place d’automation (mails de validation de commande, de facturation, d’envoi du colis…).


Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site, demandez-vous si vous souhaitez mettre en place le paiement en ligne, la possibilité d’effectuer des réservations/prises de rendez-vous (= synchronisation à un agenda connecté), un blog, un forum, un formulaire de contact, un formulaire d’inscription à une newsletter, un questionnaire en ligne, des automations, etc.


Évidemment, un site est évolutif et vous pouvez à tout moment lui ajouter des outils et fonctionnalités en fonction de l’évolution de votre activité, mais cela vous coûtera moins cher de tout mettre en place en une fois, plutôt que de devoir y revenir plusieurs fois.



Votre identité visuelle


Pensez à vous demander si vous avez une identité visuelle complète prête à être déployée sur votre nouveau site internet. On ne choisit pas les couleurs et les polices de son site internet au hasard : celles-ci doivent découler de votre identité visuelle afin que votre site internet soit en harmonie avec tous vos autres supports de communication.


Si vous n’avez pas une identité visuelle complète, il faudra soit prévoir le coût de sa création, soit prévoir un supplément pour la mise en place des éléments manquants. Pour rappel, un simple logo n’est pas une identité visuelle. Je vous invite à (re)lire l’article "Pourquoi investir dans une identité visuelle ?" pour comprendre de quoi est composée une identité visuelle et pourquoi elle est si importante.



Le webdesign


Vos désirs en termes de webdesign auront également une part à jouer dans le prix de votre site internet. Souhaitez-vous quelque chose d’épuré ou de plus travaillé ? Voulez-vous un webdesign entièrement personnalisé ou est-ce qu’un template (modèle de site) déjà existant vous conviendrait ? Souhaitez-vous un site immobile ou voulez-vous que des animations soient intégrées ? etc.



Le contenu rédactionnel


Un site internet n’est rien sans son contenu. La rédaction des textes de votre site internet est une étape primordiale puisqu'ils sont directement en lien avec le référencement et donc la visibilité de votre site.


Nous n’écrivons pas pour le web comme nous écrivons pour le papier. L’information doit être claire, concise et extrêmement bien structurée pour que l’internaute trouve facilement l’information qu’il recherche. Elle se doit également d'être optimisée pour les moteurs de recherches afin de vous assurer une certaine découvrabilité.


Pour cette étape, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web dont c’est le métier ou vous en charger vous-même, mais cela vous demandera un certain investissement personnel. De mon côté, je ne propose pas de prestation de rédaction web, cependant, je peux vous guider sur plusieurs aspects : le choix et l’intégration de vos mots-clés, la hiérarchisation de l’information et la relecture/correction de vos textes.



Le contenu visuel


Un site internet a également besoin de contenu visuel : photographies, illustrations, pictogrammes… Tous ces visuels doivent être d’une qualité irréprochable puisqu’avant de prendre le temps de lire vos textes, l’internaute jugera en premier lieu la qualité de vos visuels. Ce sont des éléments déterminants dans la navigation des visiteurs de votre site : soit ça passe et ils se promèneront sur votre site, soit ça casse et ils passeront au site suivant (celui de votre concurrent ?). Vous-même, vous ne restez pas sur un site où les photos sont de mauvaise qualité, alors pourquoi votre client cible le ferait ?


Les éléments visuels doivent donc être choisis et/ou créés avec minutie. Il est également important de les intégrer dans le format adéquat, qu’ils ne soient pas trop petits et tout pixélisés, mais qu’ils ne soient pas non plus trop lourds au risque de ralentir la vitesse de chargement de votre site par exemple.


Avez-vous en votre possession les images à intégrer à votre site ? Leur qualité est-elle optimale ? Faudra-t-il prévoir de faire une sélection d’images libres de droit ? Faudra-t-il organiser un shooting de vos produits ou de vos services ?



Les coûts supplémentaires


Au-delà de la création de votre site internet, il y a des coûts supplémentaires à prévoir tout au long de son cycle de vie. Si cela ne rentre généralement pas en compte dans le devis de création, il me semble important que vous puissiez cependant en être informés. Voici donc une petite liste non-exhaustive des coûts supplémentaires à prévoir :


- Nom de domaine et hébergement (généralement payés à l’année)

- La maintenance (un site internet c’est comme un jardin, ça s’entretient)

- Les outils et licences (cotisation bancaire pour les paiements en ligne par exemple)

- Référencement naturel et payant (rédaction de textes optimisés, Google Ads…)



À vous de jouer !


Comme nous avons pu le découvrir précédemment, il y a donc de très nombreux facteurs qui entrent en compte dans le prix d’un site internet. En plus de chacun de ces facteurs, les tarifs varieront d’une agence web à l’autre, d’un freelance à l’autre, en fonction de la qualité du travail, de l’accompagnement, des délais, du nombre d’aller-retour pour les modifications, etc.


Au studio, vous pourrez obtenir un site vitrine à partir de 1500 euros et un site e-commerce à partir de 2500 euros. Mais vous l’aurez bien compris dans cet article, avant de réserver un appel découverte pour que l’on puisse échanger sur votre projet et mettre en place un devis au plus près de vos envies et besoins, il faut que vous fassiez un petit travail d’introspection sur chacun des points énumérés plus haut. Afin de rendre cela plus ludique, j’ai créé pour vous un petit workbook qui vous aidera à y voir plus clair et à poser les bases du cahier des charges de votre site internet. Il nous permettra ensuite d’avoir un échange plus efficace et fluide !


Pour télécharger le workbook qui vous aidera à poser les bases du cahier des charges de votre site internet, c'est par ici :

Lorsque vous aurez rempli ce workbook, je vous invite à réserver votre appel découverte ou à m’envoyer un mail afin de me raconter votre projet. J’ai déjà hâte d’échanger avec chacun d’entre vous !