Pourquoi investir dans une identité visuelle ?

Ce n’est plus un mystère, lorsqu’on entreprend : la stratégie, c'est la clé.


On ne peut pas se permettre de lancer une entreprise sans avoir réfléchi en amont à une multitude de détails. Ça passe bien sûr par des piliers essentiels, comme votre client idéal, votre vision ou votre positionnement par exemple. Cette stratégie va vous permettre de construire votre entreprise sur des bases solides et ensuite de communiquer de manière optimale : si votre message n’est pas clair dans votre tête, vous serez incapables de le transmettre efficacement à votre audience cible.


Ce n’est qu’une fois votre stratégie clairement définie que vous pourrez mettre en place le pilier de votre communication : votre identité visuelle.



Une communication efficace ne s’improvise pas et prendre le temps de définir chacun des éléments qui la composera est primordial afin de renvoyer l’image qui correspond à vos valeurs et produits/services. Toutes ces notions peuvent paraître bien abstraites pour certains, et c’est bien normal, puisque je vous rappelle que la communication est un métier qui nécessite une véritable formation. À travers cet article, je souhaite vous expliquer aussi simplement que possible la différence entre un logo et une identité visuelle, ce qu’est réellement une identité visuelle (on détaillera tous ses composants) et ce qu’elle pourra apporter véritablement à votre entreprise.


Partie 1 : Quelle est la différence entre un logo et une identité visuelle ?

Partie 2 : Les différents éléments d’une identité visuelle

Partie 3 : À quoi sert une identité visuelle ?

Partie 4 : Investissement ou dépense ?

 

Quelle est la différence entre un logo et une identité visuelle ?


On confond souvent logo et identité visuelle, mais ce sont pourtant deux choses différentes. Le logo est la forme la plus simple de la représentation visuelle d’une entreprise. L’identité visuelle, quant à elle, est l'ensemble des éléments visuels utilisés pour l’entreprise : les logos (principal & secondaire), la palette de couleurs, les typographies, les éléments graphiques…


Une fois votre identité visuelle définie, vous pourrez la décliner sur tous vos supports pour une communication harmonieuse, identifiable et donc efficace. Alors qu’avec juste un logo, vous ne ferez pas grand-chose si ce n’est le coller un peu partout sans véritable stratégie (et donc sans aucune efficacité).


En créant mon agence web, j’ai personnellement fait le choix de ne pas proposer juste la création de logo, car je ne trouve pas cette démarche cohérente. Je pense mes projets plus en profondeur et dans leur globalité en proposant un service de création d’identité visuelle. Avec Eguzki Studio, une identité visuelle comprend :

  • Un logo principal et un logo secondaire

  • Une palette de couleurs

  • Des typographies

  • Des éléments graphiques

  • Un brandboard

  • Un guide des bonnes pratiques (qui correspond à ce qu’on appelle dans le jargon la charte graphique)


Les différents éléments d’une identité visuelle


Vous l’aurez compris, une identité visuelle, c’est donc bien plus qu’un simple logo ! Pour vous éclairer sur l’importance de chacun des éléments qui la compose, je vous propose un petit tour d'horizon de chacun d’entre eux !


Le logo secondaire : il est primordial, tout simplement parce qu'un logo doit pouvoir s'adapter à son environnement. Tous les supports de communication sont différents que ce soit en forme, en taille, parfois même en texture, mais aussi en terme d'objectif. Le logo principal peut, par exemple, être trop grand ou trop complexe pour certains supports. On n’utilise pas forcément la même variation pour votre site internet, vos cartes de visite, vos en-têtes, vos photos de profil pour les réseaux sociaux, votre merchandising... La déclinaison de votre logo principal est donc nécessaire pour faire évoluer le logo vers un format optimal.


La palette de couleurs : vos clients doivent pouvoir reconnaître votre entreprise en un clin d’œil. Si vous avez une palette de couleurs sur votre site, une sur vos réseaux sociaux et une autre sur votre carte de visite, ça ne fait aucun sens. En plus d’harmoniser votre communication, la palette de couleur va renforcer le message de votre identité visuelle. Vous le savez peut-être déjà, mais chaque couleur a une signification : on appelle ceci la psychologie des couleurs. Choisir les couleurs de votre entreprise, ce n'est donc pas simplement une histoire de goûts ! Les couleurs sont un puissant outil de communication, car chaque couleur évoque des sentiments et des émotions bien particuliers.


Les typographies : elles sont essentielles, car un mauvais choix de typographie peut complètement brouiller le message de votre marque. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte la psychologie des typographies lors de la création d’une identité visuelle. Derrière chaque type de typographie, se cache un message émotionnel qui peut grandement influencer l’image de votre marque. Il est également important de travailler sur l’association et l’équilibre des différentes typographies qui composeront chaque élément de vos supports, c’est pourquoi je sélectionne pour vous une police pour les titres, une police pour les sous-titres et une police pour les paragraphes.


L’élément graphique : ce sont les signes et les formes qui viendront s’ajouter aux éléments ci-dessus. Ce sont des points essentiels de reconnaissance de votre entreprise. Cet élément graphique symbolisera généralement le service, le produit, le nom ou quelque chose d'autre qui est caractéristique de votre entreprise. Il peut être abstrait, figuratif, réaliste… Pourvu qu’il apporte de la valeur à votre message. Cet élément sera généralement utilisé tout seul comme favicon de votre site internet par exemple.


Le brandboard : il s’agit d’un document qui tient sur une seule page et qui recense tous les points clés de votre identité visuelle. Il va vous permettre de visualiser votre univers graphique en un seul coup d’œil. C’est un petit condensé de votre charte graphique que je vous conseille d’imprimer et de garder juste au-dessus de votre bureau par exemple. Vous pouvez aussi le transmettre à tous vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’imprégner de votre univers graphique.


La charte graphique : il s’agit d’un document pdf d’une quinzaine de pages qui regroupe toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de l’identité visuelle en question : présentation du logo principal et du logo secondaire, des symboliques et significations, de la palette de couleurs et de ses déclinaisons, des polices pour chaque élément (titre, sous-titre et paragraphe), des mises en situation des logos, des règles à respecter et des différents types de fichiers (quel fichier utiliser sur le web, sur le papier etc…).



À quoi sert une identité visuelle ?


Maintenant que vous connaissez la différence entre un logo et une identité visuelle, et que vous savez de quoi cette dernière se compose, vous devriez commencer à avoir la puce à l’oreille sur ce à quoi cela va servir réellement. Parce qu’évidemment, en offrant une identité visuelle à votre entreprise, vous lui offrez bien plus que quelques fichiers. Pour vous aider à lire entre les lignes, et à comprendre l'importance d’avoir une identité visuelle voici ce que contient réellement une identité visuelle à mon sens :


Alors que vous pensez vous offrir ceci :

✍🏼 un logo principal & un logo secondaire

✏️ un élément graphique & des déclinaisons

🎨 une palette de couleurs & des typographies

🗒 un brandboard & une charte graphique


Vous obtenez également :

💫 une véritable stratégie de communication

👌🏼 une image professionnelle & de la crédibilité

📍 un positionnement durable & harmonieux

💛 une connexion avec votre clientèle cible


Avoir stratégie de communication

La création de votre identité visuelle est l’étape numéro 1 de votre stratégie de communication : c’est le point de départ et le socle de tous vos supports. Une fois votre identité visuelle définie, vous pourrez ensuite la décliner sur tous les supports de communication (site internet, cartes de visite, flyers, réseaux sociaux…) afin d’avoir une communication harmonieuse, identifiable et donc efficace.


Se donner du crédit

Communiquer avec une identité visuelle cohérente est une étape dans la vie de votre entreprise. Cela donne de la crédibilité et vous permet d’augmenter la valeur perçue & le prix des produits/services que vous proposez.


Fidéliser votre clientèle

Votre identité visuelle vous permettra de transmettre vos valeurs et de raconter votre histoire. Cela vous permettra de vous faire (re)connaître, de vous connecter émotionnellement à votre cible et de capter de nouveaux clients potentiels.


Se démarquer des autres

Votre identité visuelle sera propre à votre entreprise et vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Alors que le marché peut sembler saturé, je reste persuadée qu’il y a encore de la place pour tout le monde. Une identité visuelle mémorable et cohérente, vous permettra de faire la différence beaucoup plus facilement et de devenir une référence dans votre domaine.



Investissement ou dépense ?


Quand on crée son entreprise, on a toujours beaucoup de dépenses et peu, voire pas, de rentrées d’argent. On a souvent du mal à avoir une vision à long terme et “dépenser” plusieurs centaines d’euros dans une identité visuelle peut nous paraître secondaire. On peut donc vite se tourner vers la simplicité en choisissant de créer seulement un logo. Erreur !


Votre identité visuelle sera le socle de toute votre communication. À moins d’avoir un énorme réseau et aucun besoin de communiquer, c’est une des premières étapes à ne surtout pas négliger lors de la création de votre entreprise (ou lors d’un pivot important dans votre activité) pour toutes les raisons évoquées précédemment. En gros, lorsque vous créez votre identité visuelle, vous ne dépensez pas, vous investissez.


Alors, prêts à sauter le pas ? Je vous accompagne pour créer une identité visuelle forte et réfléchie, en parfaite harmonie avec l’image que vous souhaitez donner ! Vous pouvez réserver votre appel découverte pour en discuter ou m’envoyer un petit message.