Les étapes de la création d’une identité visuelle

Se lancer dans le processus de la création d’une identité visuelle quand on n’y connaît pas grand-chose, déléguer une partie aussi importante, lâcher prise et confier l’image de votre projet à quelqu’un d’autre…sont autant de choses qui peuvent vous faire peur et être challengeantes.


Voilà pourquoi il me paraît essentiel de mettre mes clients à l’aise en échangeant avec eux en toute transparence sur chacune des étapes de la création de leur identité visuelle. Je les guide, étape par étape, avec bienveillance, pour qu’ils prennent plaisir à s’investir dans ce processus.


Résultat de la création de l'identité visuelle de Pétale (fleuriste)

Aujourd’hui, je partage avec vous comment se passe la création d’une identité visuelle lorsque vous collaborez avec mon agence web, Eguzki Studio. Si le sujet vous intéresse, c’est certainement parce que vous avez compris à quel point une identité visuelle est importante pour le bon développement de votre entreprise. Mais si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à lire en préambule l’article dans lequel je vous explique pourquoi investir dans une identité visuelle.


Étape 1 : l'appel découverte

Étape 2 : le questionnaire

Étape 3 : la synthèse du questionnaire

Étape 4 : la recherche graphique & les présentations

Étape 5 : le choix & les finalisations

Étape 6 : la charte graphique & la livraison

Étape 7 : et après ?

 

L'appel découverte


C'est le point de départ de chacune de mes collaborations. Nous faisons connaissance, vous me présentez votre projet, nous échangeons sur vos attentes et nous définissons ensemble vos besoins. Chaque projet étant une aventure unique, il me tient donc à cœur et me paraît essentiel de prendre le temps d’échanger avec vous.


L’appel découverte me permettra également de déterminer si vous êtes prêts à vous lancer dans la création de votre identité visuelle ou si vous avez encore besoin d’affiner un petit peu votre business plan. Nous échangerons aussi sur mes méthodes de travail afin que vous puissiez définir si elles vous conviennent ou non. Ce n’est qu’après cet échange, que nous pourrons décider, d’un côté comme de l’autre, si nous avons envie de collaborer ensemble.


L'appel découverte est sans engagement, dure 20-30 minutes et est gratuit. Pour booker le vôtre, rendez-vous sans plus tarder dans l'onglet "contact" de mon site.



Le questionnaire


Véritable vitrine de votre entreprise, votre identité visuelle vous représentera pendant de nombreuses années. Sa conception doit alors être minutieusement réfléchie. J’ai donc mis en place un questionnaire très complet afin d’apprendre à connaître votre entreprise et vos attentes dans les moindres détails.


Nous passons tout au crible : les informations générales, le secteur d’activité, votre clientèle cible, votre orientation, votre stratégie, vos souhaits en termes d’image de marque, etc. Voilà pourquoi avant de commencer à travailler sur votre identité visuelle, votre business plan doit être au clair dans votre tête, mais aussi sur le papier.



La synthèse du questionnaire


Ce questionnaire essentiel va me permettre de définir le type de logo qui sera le mieux adapté à votre projet. Après analyse de vos réponses, je vous soumets un petit dossier de synthèse qui inclut plusieurs moodboard (sorte de planches de tendances), l’extraction des mots-clés principaux, la définition de votre cible, le message et les valeurs que nous voulons faire ressentir via votre identité visuelle… Ce dossier nous permettra de valider la bonne compréhension du cahier des charges de l'identité visuelle et d’affiner encore plus la direction du projet.


C’est souvent l’étape où je vous pousse à dissocier votre personne de votre entreprise : nous cherchons ici à représenter au mieux vos produits/prestations aux yeux de vos clients cibles. Il est primordial que votre identité visuelle vous plaise, mais il l'est encore plus qu'elle parle à vos clients cibles. Je vous invite donc à vous détacher de tout ce que vous aviez pu imaginer au préalable.



La recherche graphique et les présentations


C’est à moi de jouer ! Je mets toute ma créativité et ma sensibilité au service de votre projet. Après avoir griffonné toutes mes inspirations dans un carnet, recherché les typographies appropriées à votre image, défini les couleurs qui seront porteuses de vos valeurs, etc. Je digitalise toutes mes idées sur Illustrator. Je vous soumets ensuite trois propositions de logos différents, accompagnés d'un dossier explicatif : rappel du message, psychologie des couleurs, axes et symboliques, projections, etc.



Le choix et les finalisations


Vient le moment du choix ! Avant de prendre votre décision, je vous invite à relire vos réponses au questionnaire et vous rappelle que si l'avis de vos proches est important à vos yeux, il faut essayer d’être très sélectifs (n’incorporez pas plus de 2 personnes) et de pondérer leurs avis, car personne mieux que vous ne sait ce qui sera bon pour votre entreprise. Vous prenez quelques jours pour réfléchir, pour regarder les propositions sous différents angles et pour laisser poser votre réflexion.


Vous me faites ensuite part de votre choix parmi les trois propositions envoyées, ou vous me demandez de fusionner plusieurs pistes dans la mesure du réalisable. Éléments graphiques, couleurs, typographie… C’est le moment de finaliser la piste choisie jusqu’à obtenir un résultat optimal. Après quelques allers-retours et réajustements, nous obtenons le résultat final !



La charte graphique et la livraison


Je vous fournis les éléments dans tous les formats et types de fichiers que nous aurons défini ensemble au préalable. Je m'assure toujours de vous livrer vos fichiers en respectant les délais que nous nous sommes fixés et en fournissant un travail de qualité.


Chaque identité visuelle est livrée avec une charte graphique expliquant les bonnes pratiques pour son utilisation. Il s’agit d’un document .pdf d’une quinzaine de pages qui regroupe toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de l’identité visuelle : présentation du logo principal et du logo secondaire, des symboliques et significations, de la palette de couleurs et de ses déclinaisons, des polices pour chaque élément (titre, sous-titre et paragraphe), des mises en situation des logos, des règles à respecter et des différents types de fichiers (quel format utiliser sur le web, sur le papier, etc.).


Je vous fournis également un brandboard, qui regroupe toutes les informations les plus importantes de votre charte graphique en une seule et même page : très pratique à imprimer pour toujours l’avoir sous les yeux par exemple !



Et après ?


S'il vous reste des questions, je suis disponible pour y répondre. La prestation ne s'arrête pas au moment de la livraison, je continue de vous accompagner pour exploiter au mieux notre travail. Parce qu’effectivement, avoir une identité visuelle, c’est bien, mais la déployer correctement, c’est mieux !


Nous avons maintenant posé les bases de votre communication, votre identité visuelle est définie, vous êtes donc prêts pour la décliner sur tous vos supports de communication. Il est important d’aligner votre stratégie pour obtenir un contenu harmonieux, identifiable et donc efficace. Si vous souhaitez que nous continuions à collaborer ensemble, je vous accompagne avec plaisir sur le déploiement (création de votre site internet, création de contenu….) sinon je me réjouis de découvrir comment vous allez vous approprier votre nouvelle identité visuelle !