top of page

Les erreurs à éviter lors de la création d'un logo

La création de votre identité visuelle, et donc de votre logo, est une partie essentielle de la création de votre entreprise. Votre logo sera le symbole de votre entreprise et, s’il est bien réalisé, pourra vous aider à vous démarquer de vos concurrents, à communiquer votre message de manière efficace et à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.



Cependant, la création d'un logo n'est pas une tâche facile à faire selon sa seule intuition. Il est primordial de prendre le temps de créer un logo de manière stratégique : vous poser les bonnes questions vous permettra d’accéder aux bonnes réponses. Il est si facile de tomber dans certains pièges et de faire des grosses erreurs lors de la création d’un logo… Dans cet article, nous aborderons donc certaines des erreurs les plus courantes à éviter lors de la création d'un logo.



 

Opter pour un design "tendance"


Les tendances vont et viennent, et un logo qui est à la mode aujourd'hui sera très certainement dépassé dans quelques temps. Vous n’avez certainement ni l’envie, ni le temps, ni le budget, de changer votre logo tous les ans. Il est donc important de créer un logo qui résistera à l'épreuve du temps.


Concentrez-vous sur un design intemporel qui sera tout aussi pertinent dans dix ans qu'il l'est aujourd'hui. Pour que votre logo soit intemporel, évitez de créer un logo trop compliqué. D’autant plus que les logos qui sont trop complexes et chargés peuvent être difficiles à comprendre et à mémoriser. Assurez-vous donc que votre logo soit simple et intuitif.



Utiliser trop de couleurs


Comme je vous le disais, pour être efficace, un logo doit être simple et mémorable. Utiliser trop de couleurs peut rendre un logo encombré et parfois même déroutant. Respectez un maximum de trois ou quatre couleurs pour que votre logo reste lisible et facile à reconnaître.



Choisir la mauvaise typographie


La police que vous choisissez pour votre logo peut faire une grande différence dans la façon dont votre entreprise sera perçue. Évitez d'utiliser des polices trop complexes ou difficiles à lire. Choisissez une police lisible et qui représente à la perfection la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, découvrez l’article “Comment bien choisir les typographies de son identité visuelle ?”.



Ne pas tenir compte de son public cible


Votre logo doit résonner auprès de votre public cible. Assurez-vous de comprendre les préférences et les attentes de votre public cible afin de créer un logo qui lui parle. Il est impossible de communiquer efficacement sans avoir défini au préalable son audience cible. Ne créez pas votre logo selon vos propres goûts uniquement. Il est important que votre logo vous plaise, mais il l’est encore plus qu’il plaise à votre public cible. Demander l’avis des autres est essentiel lors de la création d'un logo. Montrez votre logo à des amis, de la famille ou des collègues pouvant correspondre à votre cible afin d’obtenir des opinions honnêtes. Leurs retours peuvent vous aider à identifier les aspects à améliorer et à créer un logo qui résonnera davantage pour votre public cible.



Copier ses concurrents


Copier vos concurrents est un gros non. Non seulement cela est déloyal, voire illégal, mais cela peut également nuire à la crédibilité de votre entreprise. Votre logo doit être original, représenter le message et les valeurs uniques de votre entreprise, mais aussi vous démarquer de votre concurrence.



Penser qu'un logo seul suffira


Soyez cohérents et pensez votre projet plus en profondeur et dans sa globalité en créant une identité visuelle complètement plutôt qu’un simple logo que vous collerez à droite et à gauche sans véritable stratégie. Le logo, bien qu’indispensable, est la forme la plus simple de la représentation visuelle d’une entreprise. L’identité visuelle, quant à elle, est l'ensemble des éléments visuels utilisés pour l’entreprise : les logos (principal et secondaire), la palette de couleurs, les typographies, les éléments graphiques… Cette multitude de déclinaisons vous permettra de vous adapter à vos supports et à leurs objectifs.



Conclusion


La création d’un logo peut être un processus long et compliqué. Cependant, en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez éviter les erreurs les plus courantes et créer un logo qui représentera parfaitement votre entreprise. Votre identité visuelle fera partie intégrante de votre stratégie de communication et son élaboration n'est pas toujours une tâche facile. Afin d'éviter les erreurs courantes et si vous n’avez pas les compétences stratégiques et techniques faites-vous accompagner.


La mauvaise exécution d'une identité visuelle et d'un logo peut vous coûter très cher. Vous n’avez certainement pas envie de véhiculer le mauvais message, les mauvaises valeurs et de passer complètement à côté de votre public cible. C’est pourquoi, si vous me confiez la création de votre identité visuelle, nous commençons toujours le processus par un questionnaire stratégique très complet qui me permet de connaître votre entreprise et vos attentes dans les moindres détails. Nous passons tout au crible : les informations générales, le secteur d’activité, votre clientèle cible, votre orientation, votre stratégie, vos souhaits en termes d’image de marque, etc.


Envie d'offrir une identité visuelle cohérente à votre entreprise et de vous démarquer de vos concurrents ? Racontez-moi votre histoire via mon formulaire de contact ou réservez un appel découverte.

תגובות


bottom of page