top of page

Comment bien choisir les typographies de son identité visuelle ?

Je suis une grande fan de typographies. Je pourrais passer des heures à fouiller mes annuaires favoris et je ne compte plus le nombre de téléchargements à mon actif. J’aime leur singularité, les petits détails qui font toute leur différence, les messages et émotions qu’elles peuvent véhiculer… Lors d’un week-end à Amsterdam au mois de novembre, j’ai d’ailleurs été transportée par la section d’arts graphiques du Stedelijk Museum que je vous conseille vivement.



Au même titre que les couleurs, les typographies peuvent avoir un impact émotionnel très important. Non seulement, lors de la création de votre logo, mais aussi lors du déploiement de votre identité visuelle, vous ne devez pas choisir par hasard les typographies qui seront présentes sur vos supports de communication. Une typographie doit offrir une expérience de lecture agréable et naturelle, trouver le juste équilibre entre l’aspect fonctionnel et l’esthétique, mais aussi délivrer votre message de manière claire.


Dans ce post, je vous présente les 4 grandes familles de typographies et je vous explique pour chacune d’entre elles les sentiments qu’elles peuvent véhiculer. Pour terminer, je vous donne quelques clés pour vous guider dans le choix de cet élément si important pour votre image de marque.



 

Les typographies Serif


Les typographies Serif sont les typographies avec empattements. Les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères. Les typographies Serif ont un aspect plutôt classique et traditionnel. Elles seront parfaites pour un projet qui souhaite véhiculer des valeurs de confiance, de respect, d’ancrage et de stabilité, mais aussi pour donner une image assez sophistiquée et classe.



Les typographies Sans Serif


Au contraire des typographies Serif, les typographies Sans Serif n’auront pas d’empattement. Elles sont donc plus minimalistes et s’ancrent davantage dans la rupture de la tradition. Elles seront parfaites pour un projet qui se veut dynamique, accessible et moderne. Elles apportent un sentiment de clarté et sont généralement très accueillantes.



Les typographies Cursives ou Script




Ce sont les typographies d’aspect manuscrit ou calligraphié. Selon les courbes choisies, elles peuvent donner un aspect enfantin et ludique, ou au contraire très traditionnel et haut de gamme. Elles seront parfaites pour des projets qui souhaitent véhiculer un sentiment de créativité et d’authenticité.


Attention, toutefois à ce type de typographies, car elles ne sont pas toujours très lisibles. Il faut donc les sélectionner avec soin et s’assurer qu’elles ne perturberont pas la lecture de vos auditeurs.



Les typographies Display ou Fantaisies


Ce sont des typographies plus originales, qu’on pourrait même qualifier parfois de décoratives. Ces typographies donnent un aspect d’unicité et d’originalité. Elles sont parfaites pour des projets avant-gardistes ou à caractère bien tranché.



Le choix de vos typographies


Vous l’aurez donc compris, le choix des typographies qui représenteront votre projet n’est pas à prendre à la légère. La bonne typographie, c’est une typographie :


Adaptée à vos valeurs : le choix de votre typographie va venir renforcer la communication de votre message. Chaque courbe et chaque détail participeront à l’identité de votre marque et à ce que vous ferez ressentir à votre public. Par exemple, vous ne pouvez pas aspirer à faire ressentir un sentiment enveloppant et accueillant en utilisant une typographie Display stricte voire carrée.


Adaptée à votre cible : le sexe, l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle de votre public est à prendre en compte dans ce choix. Effectivement, l’environnement, la situation, les besoins, les habitudes, les centres d’intérêts, etc. entrent en jeu dans la perception de chacun. Plus on connaît sa clientèle et sa cible, plus on est apte à produire une communication percutante pour elle. Par exemple, la typographie utilisée pour une marque d’objets en bois pour enfants, ne sera pas la même que celle utilisée pour une marque de maroquinerie de luxe.


Adaptée à vos supports : les supports de communication n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. Qu’ils soient imprimés ou numériques, leurs objectifs, leurs formes, leurs textures ou encore leurs tailles peuvent varier. Il faut donc penser à sélectionner des typographies qui pourront s’adapter au mieux sur vos supports de communication principaux. Par exemple, si vous utilisez un support print dont la texture est grainée, il n’est pas judicieux de choisir une typographie calligraphiée fine puisqu’elle risque d’être déformée par les reliefs du support.



Conclusion


Dans mon offre de création d’identité visuelle, je ne crée pas juste un logo. En plus de créer votre logo principal et ses déclinaisons (logo secondaire, icône…) ainsi votre palette de couleurs, je sélectionne pour vous votre panel de typographies.


Dans votre charte graphique, je vous propose une association de trois typographies : une pour vos titres, une pour vos sous-titres et une pour vos paragraphes. Ainsi, vous pourrez décliner ces typographies sur tous vos supports de communication afin de les rendre harmonieux et efficaces.


Je m’assure de leur lisibilité, de leur clarté et de l’harmonie de leur association. J’évalue également les typographies utilisées par vos concurrents pour vous positionner différemment. Tout cela en gardant bien à l'esprit vos valeurs et votre message, pour mettre les typographies à leur service et leur donner vie de manière optimale.

Comments


bottom of page