4 bonnes raisons de déléguer votre création de contenu

Il y a quelques jours, dans l’article "Création de contenu, késako ?", je vous expliquais en quoi consistait la création de contenu, ce qu’elle pouvait apporter à votre entreprise et comment nous pouvions collaborer ensemble à ce sujet.



Vous l’avez donc compris, créer et partager du contenu de qualité vous permettra, entre autres, d’augmenter la notoriété de votre marque ou de renforcer son image, d’améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche, d’augmenter votre trafic, de convertir vos consommateurs en ambassadeurs de marque, de vous positionner comme une référence dans votre secteur…


Cependant, créer vous-même ce contenu ne doit pas vous détourner de votre cœur de métier. Parce que votre activité mérite que vous vous y consacriez complètement, dans cet article, je vous donne 4 bonnes raisons de déléguer votre création de contenu à une agence web ou un freelance.


Raison 1 : Le gain de temps

Raison 2 : La qualité du contenu

Raison 3 : Le matériel

Raison 4 : Le regard extérieur


 

Le gain de temps


Ce n’est un secret pour personne : créer du contenu de qualité prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent !


Nous pouvons parfois sous-estimer le temps que la création de contenu peut prendre. Une cliente m’a déjà avoué avoir passé plus de 4 heures sur une vidéo de quelques secondes parce qu’elle avait du mal à gérer la transition entre ses plans et 2 heures sur une petite infographie pour Instagram, car elle ne maîtrisait pas son logiciel de graphisme. Malheureusement, même en ayant passé autant de temps elle n’était pas entièrement satisfaite du résultat. Ce qui augmente encore plus la frustration, c’est de se dire que le temps qu’elle a investi dans une création de contenu approximative, elle ne l’a pas passé à faire ce qu’elle fait de mieux, à savoir prendre soin de ses patients.


S'il vous venait l’idée de faire quelques photos pour vos réseaux sociaux ou votre site internet, sachez que derrière une simple photo se cachent bien plus qu’un simple “clic clac”. Il va falloir penser à la direction artistique du shooting, définir le décor, s’occuper du stylisme et des accessoires, etc. Puis, une fois le shooting terminé, il va falloir faire le tri parmi les photographies, supprimer celles qui ne sont pas nettes, sélectionner celles qui répondent à l’objectif de la séance. Puis pour terminer, il faudra retoucher les images : luminosité, contraste, couleurs, gommage des défauts… Pour une seule photo il y a donc parfois plusieurs heures de travail, entre la mise en place, la prise de vue, l’éditing et la retouche.


Le temps que vous passerez sur votre création de contenu sera du temps que vous ne passerez pas sur votre cœur de métier (ou à profiter avec vos proches le week-end, par exemple). À vous donc de peser l’équilibre entre investir votre propre temps dans la création de votre contenu ou investir dans la délégation pour obtenir l’aide d’un professionnel.



La qualité du contenu


La création de contenu est un métier qui requiert des connaissances qui ne s’inventent pas. En confiant votre création de contenu à un professionnel vous vous assurez de la qualité du contenu proposé à votre audience.


Veillez cependant à le sélectionner avec soin : vérifiez toujours ces précédentes réalisations, cela vous permettra de savoir si vous avez le même niveau d’exigence, si son univers matche avec celui de votre entreprise, si vos valeurs de travail sont alignées…


En voulant faire des économies en vous occupant vous-même de votre création de contenu, vous négligez souvent la qualité en vous disant que “ça passera”. Seulement la qualité de votre contenu doit refléter la qualité des produits ou des services que vous proposez. Le contenu de mauvaise qualité peut coûter très cher à votre entreprise et sérieusement amocher son e-réputation ainsi que son image de marque.


Certes, pendant le confinement, j’ai adoré faire du pain, mais seulement parce que je n’avais que ça à faire. Honnêtement, ça m’a pris des matinées entières pour un résultat très approximatif. Le pain de mon boulanger est clairement meilleur et je me réjouis de faire honneur à sa profession en le faisant travailler : chacun son métier !



Le matériel


En plus des connaissances que requiert la création de contenu, elle nécessite souvent du matériel spécifique, notamment pour la création du contenu visuel.


Personnellement, j’utilise, entre autres, un appareil Canon EOS 5D Mark II, un objectif 50 mm, un objectif 24/70mm, un trépied K&F Concept, une télécommande Pixel, un système de support de fonds Neewer, de nombreux fonds photos, la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, lightroom), Canva Pro, plusieurs banques d’images…


Si la création de contenu n’est pas votre cœur de métier, il est bien compréhensible de ne pas avoir envie d’investir dans autant de matériel, mais aussi dans des formations pour apprendre à l’utiliser correctement. En confiant votre création de contenu à un professionnel, vous profitez donc de son matériel, mais aussi de ses connaissances quant à son utilisation.



Le regard extérieur


Inclure quelqu’un d’autre dans votre création de contenu vous permettra d’avoir un regard extérieur, qui peut être vraiment précieux. Lorsqu’on connaît son entreprise et ses produits/services sur le bout des doigts, on peut parfois avoir du mal à se mettre à la place de son audience : quelle question se pose-t-elle ? Qu’a-t-elle envie de voir et de savoir ? Quelle plus-value lui apporter ?


Moi-même, pour beaucoup de mes contenus, je demande l’avis de mes proches entrepreneurs. Est-ce que je propose leur parle ? Est-ce que j’arrive à “vulgariser” le jargon de mon domaine d'activité ? Est-ce qu’ils comprennent bien mon offre à travers mon contenu ?


Un regard extérieur vous permettra d’aborder certains sujets sous d’autres angles, d’avoir de nouvelles idées et d’ouvrir votre vision sur tout un champ des possibles inexploité. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de plusieurs cerveaux lorsqu’ils se relient.



Conclusion


Parce que votre temps est précieux et parce que votre entreprise mérite du contenu de qualité, je vous accompagne pour la création de vos différents contenus : photographies, infographies, vidéo, e-books et plaquettes. Créer du contenu avec mon agence web, Eguzki Studio, vous permettra d’alimenter efficacement vos réseaux sociaux et votre site internet, pour vous démarquer et finalement fidéliser de nouveaux clients.


Vous n'avez peut-être pas le temps, le matériel, les capacités, l’inspiration ou l'envie ? Que vous soyez à Angers ou partout en France, je m’adapte à vos besoins et objectifs en vous proposant des prestations sur mesure.