La création de contenu : késako ?

Qu’on le veuille ou non, nous consommons quasiment tous du contenu quotidiennement. Sur des sites internet ou des blogs, sur les réseaux sociaux, en regardant des vidéos ou en écoutant des podcasts… Lorsque vous êtes dans les transports en commun ou dans la file d’attente de la caisse, il y a fort à parier que vous attrapez votre téléphone et que vous vous baladez sur votre réseau social de prédilection. Qu’est-ce que vous y trouvez ? Du contenu !


C’est notre nouvelle façon de consommer : quand on veut se renseigner sur quelque chose ou simplement trouver du divertissement, notre premier réflexe est maintenant de faire une recherche sur Google ou sur les médias sociaux. Si vous avez une entreprise, il est donc fort probable que votre cible consomme du contenu. Il serait dommage de passer à côté d’un outil aussi puissant qui, correctement mis en place, vous permettra d’alimenter efficacement vos réseaux sociaux et votre site internet.



L’objectif de la création de contenu est avant tout de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple publicité comme les autres, c’est plutôt un moyen d’avoir une activité visible en ligne, de soigner votre e-réputation et d’entretenir votre image de marque.


Si la notion de création de contenu est un petit peu, voire complètement, floue pour vous, je vous présente les deux familles phares de contenu (rédactionnel et visuel) et je vous explique l’importance d’investir dans du contenu de qualité. En fin d’article, je vous présente également la manière dont vous pouvez collaborer avec Eguzki Studio pour votre création de contenu.


Partie 1 : C'est quoi du contenu ?

Partie 2 : Pourquoi investir dans du contenu de qualité ?

Partie 3 : La création de contenu avec l'agence web Eguzki Studio

Partie 4 : Conclusion


 

C'est quoi du contenu ?




Il existe deux familles de contenu : le contenu rédactionnel & le contenu visuel. Je n’aborderais pas dans cet article le contenu audio qui se développe de plus en plus avec notamment les livres audio et les podcasts parce que je ne suis pas suffisamment renseignée sur le sujet.



Le contenu rédactionnel inclura par exemple les textes optimisés SEO (= référencement) pour votre site internet, les articles de blog, les newsletters, les légendes de vos réseaux sociaux, les ebooks etc… Le contenu visuel quant à lui regroupe les vidéos, les photos, les infographies, les illustrations etc…




Généralement, ces deux types de contenus se complètent : vous ne publiez pas un article de blog sans une jolie photographie, vous ne publiez pas un post Instagram sans coupler une légende intéressante et un visuel adapté. Après la rédaction d’un e-book, le texte sera généralement mis en page et illustré de photos ou schémas etc. Il s’agit donc de produire du contenu, rédactionnel et visuel, qui attire et retient l’attention d’une audience.

 Votre contenu regroupe donc tous les textes et tous les visuels que vous allez partager sur chacune de vos plateformes de communication.


Si vous vendez des produits, vos contenus peuvent être : des photos lifestyle de vos produits pour que vos futurs clients puissent se projeter, des infographies sur la manière dont vous produisez ces produits pour partager vos valeurs, des vidéos de vos produits en action, des textes pour des fiches produits optimisées SEO (= référencement) … Si vous vendez des services, vous pouvez proposer de nombreux types d’infographies sur vos réseaux sociaux (”5 conseils pour réduire votre charge mentale” si vous êtes coach, "4 astuces pour retirer votre vernis comme une pro" si vous travaillez dans l'esthétique ou encore "Les 6 étapes de création d'un mug" si vous êtes céramiste et que vous proposez des cours, etc. ), vous pouvez aussi mettre en place des e-books ou workbooks à offrir ou à vendre, afin d'accompagner votre audience sur un de vos sujets de prédilection et l'encourager à passer à l'action en vous contactant.




Le champ des possibles de la création de contenu est infini pour toutes les activités qui existent, encore faut-il trouver les bonnes idées et savoir les mettre en place. D’où l’importance de bien s’entourer dans sa création de contenu si nous ne possédons pas toutes les compétences nécessaires (rédactionnelles, de photographie ou de graphisme), car la création de contenu de qualité ne s’improvise pas.



Pourquoi investir dans du contenu de qualité ?


Vous l’aurez compris, créer du contenu demande de l’investissement (en temps et/ou en argent, si vous voulez vous équiper ou si vous décidez de vous faire accompagner) : alors le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?




Créer du contenu, c’est bien, mais créer du contenu ciblé et de qualité, c’est mieux ! Vous n’avez vraiment pas envie de perdre du temps pour de la création du contenu de mauvaise qualité, qui sera consommé très rapidement ou qui ne captera pas l’attention de votre audience. D’autant plus, gardez-le bien en tête, le contenu de mauvaise qualité peut aussi vous coûter très cher : en publiant par exemple des posts Instagram non adaptés, ou des visuels de mauvaise qualité, vous risquez de vous discréditer. Vous l’avez déjà certainement entendu de nombreuses fois, mais il est bon de le répéter : ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la qualité.




Lorsque votre création de contenu est réfléchie dans le cadre d’une stratégie et qu’elle s’aligne avec une bonne qualité, cela vous permet de diffuser efficacement vos contenus auprès de votre audience pour l’intéresser à vos offres. Un contenu bien travaillé et ciblé vous permettra, entre autres, d’augmenter la notoriété de votre marque ou de renforcer son image, d’améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche, d’augmenter votre trafic, de convertir vos consommateurs en ambassadeurs de marque, de vous positionner comme une référence dans votre secteur…




La création de contenu fait donc partie intégrante de votre stratégie de marketing (attirer, convertir, conclure & fidéliser). Présenter du contenu de qualité, donnera envie à votre audience de s’engager et vous permettra d’entretenir une relation à long terme avec votre communauté. En lui proposant des contenus ciblés de qualité, vous amenez indéniablement votre communauté à passer à l’action (levier de vente).



La création de contenu avec Eguzki Studio




La création de contenu consiste donc à trouver des sujets qui vont attirer votre audience cible puis créer et publier du contenu sur ces sujets, que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Quelle que soit la taille de votre entreprise, ce contenu lui permettra de se distinguer à l’aide de textes, de vidéos, de photos et d’infographies, entre autres, qui auront une valeur ajoutée pour votre cible. Mais concrètement, comment Eguzki Studio peut vous aider dans votre création de contenu ?




Je vous accompagne dans la création de 4 types de contenu :




Les photographies : je réalise vos shooting photo, portraits, mise en avant de vos produits & services, lifestyle… en intérieur ou extérieur. Si vous n'êtes pas d'Angers ou que votre espace de travail ne peut pas accueillir de shooting, je peux me déplacer, vous pouvez m'envoyer vos produits ou nous pouvons aussi convenir d'un autre lieu de travail (café, location d'espaces...). C’est le cas par exemple de la marque de chaussures Swivells qui m’envoie régulièrement des modèles de sa collection à shooter. Nous nous mettons d’accord en amont sur le type de photos (chaussures portées ou non-portées), sur les lieux et la saisonnalité à donner aux photos, etc. Swivells peut ensuite alimenter efficacement et régulièrement ses réseaux sociaux, son site internet et ses fiches produits.




Les visuels : en respectant votre identité visuelle, je crée des visuels destinés à votre site internet, à vos posts ou à vos stories. Vous pouvez par exemple m’envoyer mensuellement votre planning éditorial Instagram, je m’occupe ensuite de créer des visuels en adéquation avec vos légendes et d’harmoniser votre feed. C’est le cas de L’Espace du Mouvement et de Uniq Sportswear, qui m’envoient chaque mois leurs légendes que je mets en images pour donner encore plus de portée à leurs messages.




Les vidéos : je m'occupe de la prise de vue des images et du montage des vidéos pour votre site internet, vos Réels, vos stories… De plus en plus présent sur les médias sociaux, le format vidéo ne doit pas être négligé. Cependant, ce type de contenu peut être très énergivore : vous ne devez pas passer plusieurs heures sur une vidéo de quelques secondes. Swivells, la marque de chaussures dont je vous parlais précédemment, me confie également la création de ses vidéos. Voir les modèles de chaussures en action permet à la communauté Swivells de se projeter dans le port des chaussures au quotidien.


La mise en page d’e-books/plaquettes : si vous souhaitez proposer une expérience de qualité à vos clients en leur offrant du contenu exclusif, tel que des e-books, des plaquettes, etc. je m'occupe de la mise en page. C’est par exemple le cas d’Anais L Photographie qui a fait appel au studio pour mettre en page un wedding book plein de conseils pour que le jour J de ses mariés se passe sans accroc. Tiffany-Skye, diététicienne nutritionniste, fait également confiance au studio pour la mise en page de tous les supports d’ateliers thématiques qu’elle donne en ligne et des e-books qu’elle propose à la vente.



Conclusion


Quelle que soit votre entreprise et quel que soit le type de contenu que vous déciderez de partager, vos cibles doivent se sentir concernées par ce que vous leur proposez. Plus vous mettrez les utilisateurs au cœur de votre stratégie, plus vous créerez de l’interaction avec eux. En leur proposant du contenu de qualité, vous augmenterez incontestablement la valeur perçue de votre entreprise.




Grâce à des formules de création de contenu sur mesure, je m’adapte entièrement à vos besoins et à votre image de marque. Si vous voulez franchir le cap et offrir à votre entreprise du contenu de qualité pour donner vie à votre message, vous pouvez me faire confiance !