top of page

Ma routine d'engagement Instagram : testée et approuvée !

Mettre en place une routine d’engagement pour la bonne gestion de votre compte Instagram est primordial. Votre régularité, qu’elle soit en termes de publications, mais aussi en termes d’interactions, vous permettra de donner de la visibilité à votre compte, d’accroître votre nombre d’abonnés et donc potentiellement votre chiffre d’affaire.


routine engagement instagram

Instagram est un réseau social conçu pour interagir : sans être un minimum actif, vous ne pourrez donc pas vous démarquer. Voyez la plateforme comme une manière de réseauter. Je suis navrée de vous l’apprendre, mais même si vous avez un planning éditorial hyper bien ficelé, des légendes et des visuels de qualité, si vous n’engagez pas un minimum d’interactions, vous aurez du mal à faire évoluer la visibilité de votre compte.


Mettre en place une routine d’engagement vous permettra donc d’échanger davantage avec votre communauté, de créer un lien de confiance avec vos prospects et d’augmenter votre visibilité. C’est simple : vous donnez, vous recevez ! Cela peut être très chronophage, mais en prenant certaines habitudes, vous pouvez réduire la durée de votre routine et la rendre bien plus efficace qu’avec un “scroll” hasardeux. Je partage avec vous une routine à réaliser en 30 minutes top chrono par jour et qui fait ses preuves !


 

Répondez aux messages et aux commentaires


Si des personnes prennent le temps de vous écrire ou de commenter vos publications, le minimum est de leur répondre dans un délai correct ! C’est donc la première chose à faire lors de votre routine. Ne bâclez pas vos réponses, accordez de l’attention à ceux qui vous en ont accordé. Lorsque vous répondez à vos commentaires et que la situation s’y prête, n’hésitez pas à poser des questions, afin de générer un nouveau commentaire et de lancer la discussion. Attention cependant à ne pas liker les commentaires immédiatement : rendez-vous dans la partie "Soyez actifs au bon moment" de ce post pour découvrir le moment idéal pour mettre un petit cœur aux commentaires laissés sous vos publications.



Soyez actifs sur les comptes auxquels vous êtes abonnés


Vouloir agrandir sa communauté, c’est bien, mais être capable de prendre soin de celle qui existe déjà, c’est mieux ! Nous sommes noyés par les publications sponsorisées ou suggérées et nous pouvons vite perdre beaucoup de temps en scrollant du contenu non-ciblé. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre application Instagram, cliquez donc sur le logo de l’application et sélectionnez l’option “suivi(e)s” : Instagram vous proposera ainsi un fils d’actualité, avec seulement les publications des personnes que vous suivez, et dans un ordre chronologique. Grâce à cette option, vous ne vous disperserez pas. Likez les publications qui vous intéressent et laissez-y des commentaires qualifiés (soyez un minimum constructif, quelques émoticones ne suffisent pas à créer du lien.). Soyez bienveillants, sincères et engagés dans vos commentaires, montrez que vous avez lu le post en question et partagez votre avis. Si vous interagissez à côté de la plaque, vous serez complètement contre-productifs.



Soyez actifs sur les comptes de vos cibles


On a tendance à s’abonner et à être actifs sur des comptes qui nous inspirent ou qui sont plus ou moins similaires au nôtre. Il est cependant intéressant de sortir un petit peu de cette habitude pour aller créer du lien avec vos clients idéaux, qu’ils soient déjà abonnés à votre compte ou qu’ils ne vous suivent pas encore.

Soyez stratégique, en interagissant régulièrement avec des profils qui correspondent à votre cible, vous augmenterez sans aucun doute votre visibilité auprès de votre audience. Il s'agit là de prospection, tout simplement. Dans votre routine, intégrez donc un petit moment pour aller à la rencontre de ces personnes en likant leurs publications, en laissant des commentaires qualifiés (= pas seulement des émojis) et en regardant leur stories (un petit cœur et hop !). Vous pouvez trouver les comptes de vos cibles via 3 canaux : Via les hashtags : Pour cela, définissez quelques hashtags sur lesquels vos clients cible sont actifs. Par exemple, je rêve de pouvoir travailler avec un artisan céramiste, alors depuis quelques semaines, j’ai choisi de visiter tous les jours pendant ma routine d’engagement le #poterie. Je vais dans l’onglet “récent” (inutile d’être actif sur des publications qui datent de plusieurs mois/années, car ça ne garantit pas que l’utilisateur est encore actif.) et j’y découvre le travail merveilleux de nombreux artisans. Je visite leurs profils, like quelques-unes de leurs publications et laisse un petit commentaire constructif sur leur travail (= pas seulement des émoticones). Via votre localisation : Si vous ciblez des clients en local, il faut évidemment que vous fassiez un petit tour via la localisation Instagram et sur les hashtags de votre ville et/ou de votre région. Encore une fois, en vous rendant dans l’onglet “récent”, vous découvrirez toutes les publications des personnes proches de chez vous. Via vos abonnés : Les personnes qui vous suivent sont déjà intéressées par vos produits ou services, mais certains se contente parfois d’être des abonnés fantôme (= qui n’interagissent pas). En leur montrant un peu d’attention, vous pourrez obtenir davantage d’interactions de leur part. N’hésitez pas également à aller faire un petit tour sur les comptes des personnes qui ont liké et qui ont commenté vos précédents posts. Cette technique est généralement très productive pour relancer le lien communautaire.



Soyez actifs au bon moment


Si vous le pouvez, mettez en place votre routine journalière 15 minutes avant de poster et 15 minutes après avoir posté. Cette technique permettra à votre publication d’obtenir un petit peu plus de visibilité et vous pourrez être très réactifs si vous recevez des commentaires ou messages en rapport avec votre publication. Profitez de ce moment pour liker les commentaires de votre précédente publication pour envoyer une petite notification aux personnes qui avaient commenté votre post : peut-être viendront-elles en faire autant sur votre nouvelle publication ?



Utilisez les stories


N’oubliez pas d’utiliser les stories qui sont un excellent levier. Réagissez au stories des autres, et postez-en quand vous pouvez ! Privilégiez les stories qui feront réagir en y ajoutant des stickers : question, sondage, jauge, etc. N’oubliez pas également de partager vos nouveaux posts en stories, certains de vos abonnés sont peut-être passés à côté !



Conclusion


Vous êtes encore là ? Je ne vous ai pas trop effrayé ? Ne s’improvise pas Community Manager qui veut, et je comprends que ces différentes étapes puissent vous faire peur. Cependant, je vous assure qu’une fois vos automatismes mis en place, vous obtiendrez des résultats intéressants. Votre routine vous prendra peut-être un petit peu plus de temps au début, mais vous prendrez vite des bons réflexes et gagnerez en efficacité. C'est vraiment possible de faire tout ça en 30 minutes par jour, c'est promis ! N’hésitez pas à jeter un petit œil de temps en temps à vos statistiques Instagram pour évaluer le bénéfice de cette nouvelle routine, c’est généralement très motivant ! Notez cependant que comme toute routine, vous pouvez l’adapter en fonction des résultats obtenus, en fonction du temps que vous pouvez y allouer, en fonction de l’évolution de votre cible, etc. Rien n’est gravé dans le marbre ! Aujourd'hui, je n’accompagne plus mes clients pour des missions de Community Manager, mais je propose mes services pour la création de votre contenu (photographie, vidéos, visuels Instagram, etc.). Si vous souhaitez vous libérer un peu de temps en déléguant votre création de contenu pour vous concentrer sur votre cœur de métier et sur votre routine d’engagement, n’hésitez pas à m’envoyer un message via mon formulaire de contact.

2 comentarios


francoise aufrere
francoise aufrere
30 abr

Bonjour, si j'ai bien compris votre article, je suis créatrice de parfums d'ambiance et bougies pour trouver mes potentiels clients (ou cible) il faut que je tappe #bougie par exemple, mais la j'ai le contenu des toutes les créatrices comme moi pas de ma cible. Du coup commenter leur post ne m'apporte pas de bénéfice niveau cible. Je ne sais pas trop comment faire. Merci

Me gusta
Eguzki Studio
Eguzki Studio
01 may
Contestando a

Bonjour Françoise, En tapant #bougie vous trouvez les comptes de vos concurents, pas les comptes de vos cibles. Vos potentiels clients sont plutôt sur des hastags tels que #decorationcocooning par exemple.

Très bonne continuation,

Elsa d'Eguzki Studio

Me gusta
bottom of page