top of page

Comment optimiser son profil et sa biographie Instagram ?

Dans un précédent article, je vous donnais des conseils pour avoir un feed Instagram harmonieux et aujourd'hui, je vous partage mes petits trucs et astuces pour mettre encore plus de chances de votre côté en optimisant vos informations de profil et de votre biographie.



Soigner votre biographie Instagram, c’est chouchouter votre client cible dès son arrivée sur votre profil. En étant percutant et créatif, vous vous démarquerez de vos concurrents et inciterez davantage les gens à s’abonner à votre compte.


Quelques petits détails peuvent suffire à transformer vos visiteurs en abonnés et donc en potentiels clients. L’objectif de ces quelques champs est simple : informer et séduire, pour ensuite transformer ! Il serait dommage de passer du temps à créer du contenu de qualité pour votre compte Instagram, sans optimiser votre biographie qui est la première vitrine que verra votre potentielle audience.


Si ce n’est pas déjà fait, commencez par passer votre compte en “Creator”. Dans le menu Instagram, cliquer sur “Paramètres”, puis tout en bas de la page sur “Passer à un compte professionnel”, choisissez votre catégorie professionnelle, puis sélectionnez “Creator”. Cette option vous donnera accès à beaucoup plus d’options qu’un compte pro classique, notamment au niveau de la bibliothèque de musique.


Nous allons aborder chacune des sections disponibles et voir comment, étape par étape, vous pouvez optimiser votre profil Instagram. Pour les modifier, il vous suffit de cliquer sur “modifier le profil” lorsque vous êtes sur votre compte. C’est parti !


 

Votre photo de profil


Pour le choix de votre photo de profil, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir votre logo ou une photo de vous.

Évidemment, si vous êtes une marque de vente de produits, je vous conseille sans aucun doute d’utiliser votre logo (principal ou secondaire) ou votre icône. Mais si vous êtes une entreprise de prestation de services, la question mérite réflexion. Si vous avez une grande équipe, il est peut-être plus intéressant de mettre en avant votre logo pour n’exclure personne. Mais si vous êtes, par exemple, micro-entrepreneur solo, vous pouvez envisager de choisir une photo de vous. Mettre une photo de vous vous permettra d’humaniser votre entreprise et si vous prônez, par exemple, des valeurs de proximité et d’accessibilité, cela plaira sûrement à votre audience de voir une photo de vous. Il n’y a pas de règle toute faite et ce choix vous appartient. Veillez cependant à choisir une photo de qualité si vous décidez de vous arrêter sur cette option.


Ne changez pas trop souvent votre photo de profil. Les internautes vont inconsciemment identifier vos publications, que ce soit in-feed ou en stories, grâce à votre photo de profil. Si vous la modifiez trop régulièrement, ils n’auront pas le temps de s’y habituer et vous prendrez le risque de les perdre en cours de route…



Votre nom


C’est ce qui s’affichera sur la première ligne de votre profil, il doit donc être clair, représentatif et efficace. Il doit inclure le nom de votre entreprise ou votre nom à vous, puis votre cœur de métier ou votre slogan. Ce champ est limité à 30 caractères.



Votre nom d'utilisateur (ou pseudo)


C’est le nom qui permettra de mentionner votre compte, mais aussi celui qui sera accolé à l’URL de votre profil. C’est un choix stratégique à ne pas faire à la légère et je vous déconseille très fortement de le changer une fois votre compte lancé (à moins que vous fassiez un repositionnement important dans votre stratégie).


Faîtes en sorte qu’il soit :

  • Simple et mémorisable

  • Lisible et pas trop long

  • Pertinent en fonction du nom de votre entreprise

Évitez d’y ajouter des nombres, plusieurs points, plusieurs tirets, des abréviations incompréhensibles et caractères spéciaux dans tous les sens. Si vous exercez en local, il peut être intéressant d’y intégrer le nom de votre ville pour augmenter votre trouvabilité.



Votre biographie


Votre biographie doit être informative et convaincante, car vous ne disposez que de peu de caractères pour convaincre parmi des milliers de comptes. Vous devez, en peu de caractères, mentionner votre métier, votre intérêt (Qu’apportez vous au gens ? Quelle est votre valeur ajoutée ?), à qui vous vous adressez, vos informations pratique (votre ville si vous exercez en local ou si vous avez des horaires d’ouverture spécifique), si après tout cela, il vous reste des caractères disponible, vous pouvez insérer un CTA (call to action = appel à l’action, qui poussera l’internaute à cliquer sur votre lien, à vous envoyer un message, etc.)


Vous êtes limités à 150 caractères que je vous conseille de répartir sur 4 lignes : pour rester lisible, allez à l’essentiel avec des phrases courtes, minimisez la ponctuation, structurez votre texte en allant à la ligne après chaque information et grâce à des émoticones ou des puces. En plus d’être efficace pour faire passer votre message, les émoticones sont accrocheurs et vous permettront de capter l’attention de votre audience. Plus votre biographie sera aérée et structurée, plus elle sera efficace !


Par exemple, si vous êtes prestataire de services en ligne :

Modèle :

Ligne 1 : votre métier

Ligne 2 : à qui vous vous adressez

Ligne 3 : ce que vous faites pour eux

Ligne 4 : Call to action

Ce qui donnerait pour une Community Manager :

📱 Experte en réseaux sociaux

✨ J'ai les entrepreneurs passionnés

🚀 À faire décoller leurs entreprises

↪️ Réserve ton appel découverte !

Par exemple, si vous êtes prestataire de services en local :

Modèle :

Ligne 1 : votre métier

Ligne 2 : à qui vous vous adressez

Ligne 3 : ce que vous faites pour eux

Ligne 4 : Localisation

Ce qui donnerait pour une photographe landaise :

📸 Photographe d'instants de vie

💛 Pour amoureux et jolies familles

💫 Des souvenirs pour toujours

📍 Landes et alentours

Par exemple, si vous êtes une marque en ligne :

Modèle :

Ligne 1 : votre offre

Ligne 2 : à qui vous vous adressez

Ligne 3 : votre promesse de marque

Ligne 4 : Call to action

Ce qui donnerait pour une marque de chaussures :

👞 Fabrique de souliers écoresponsables

🌱 Pour citadins et citadines engagés

🇫🇷 Cuir vegan et atelier français

👉🏼 Découvrez la nouvelle collection !


Votre lien


Ce champ permet d’insérer un ou plusieurs liens. Vous devez bien sûr y mettre le lien de votre site internet, mais si vous travaillez sur différentes plateformes, vous pouvez aussi mettre en place ce qu’on appelle un arbre à liens via des outils comme Linktree qui vous permettent de créer une page regroupant vos différents liens.


C’est un champ qu’il peut être intéressant de mettre à jour régulièrement si vous voulez mettre en avant une page de votre site à un instant T : par exemple, si vous souhaitez pousser un de vos services insérez le lien direct de la page de ce service, ou si vous mettez en place des soldes insérez le lien direct vers vos articles soldés, etc.



Votre catégorie


Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre offre ou à votre cœur de métier, en la tapant dans la barre de recherche. Si vous avez un doute sur la catégorie à sélectionner, n’hésitez pas à faire un petit tour sur les profils de vos concurrents afin de voir ce qui a été majoritairement choisi.



Vos options de communication


Cette section vous permettra d’aider les utilisateurs à rentrer en contact facilement avec vous. Entrez-y impérativement votre adresse mail professionnelle afin que vous prospects puissent vous contacter, ou celle de votre SAV si vous vendez des produits. Si vous avez un numéro de téléphone ou un WhatsApp pro, ajoutez les aussi dans cette section.



Vos stories à la une


Les stories à la une vous permettent d’afficher de façon permanente certaines de vos stories selon des catégories que vous aurez prédéfini.


Souvent sous-côtés, elles sont, à mon sens, très importantes, car elles apparaissent avant même votre feed. Si vous les organisez bien, elles peuvent vraiment faciliter la vie des internautes et leur permettre de trouver très rapidement les informations qu’ils recherchent. Veillez donc à sélectionner les informations les plus pertinentes à propos de votre entreprise, à bien les classifier, à les mettre à jour régulièrement et à ne pas trop les surcharger. Je vous conseille de ne pas dépasser les 5 catégories. Voici quelques exemples de catégories, à moduler en fonction de votre activité :

  • Services

  • Avis clients

  • À propos

  • Articles de blog

  • Projets réalisés

  • Coulisses

  • Nouvelle collection

  • FAQ

  • (…)

Pensez à soigner leurs images de couverture, aux couleurs de votre identité visuelle, afin de conserver un feed harmonieux.



Conclusion


L’optimisation de votre profil Instagram fait partie de votre stratégie et n’est vraiment pas à prendre à la légère. Ne deviens pas Community Manager qui veut, mais en suivant ces quelques conseils, étape par étape, je suis certaine que vous réussirez à poser des bases solides pour votre communication social media.

Vous vous rendrez rapidement compte si vos choix sont les bons et si votre profil séduit votre audience. Si vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants, n’hésitez pas à vous remettre en question et à rectifier le tir en modifiant les champs nécessaires.


Si je ne propose plus des prestations de Community Manager, je reste cependant disponible pour des sessions de conseils. N'hésitez pas à me contacter si besoin via mon formulaire de contact !

Commentaires


bottom of page