top of page

Images libres de droits : choisir les bonnes images pour vos projets

Que ce soit pour vos sites internet ou pour vos réseaux sociaux, vous êtes nombreux à avoir besoin de photographies. Le choix de vos photographies fera pleinement partie de votre stratégie de communication, car les images jouent un rôle crucial pour transmettre des messages et attirer votre audience. C'est un outil puissant pour améliorer l'engagement et ajouter de la valeur à tous vos contenus.



Trouver les bonnes images peut être un véritable défi, surtout si vous n'avez pas le budget pour engager un photographe professionnel. Cependant, l'utilisation d'images protégées par le droit d'auteur sans autorisation peut entraîner des problèmes juridiques et des sanctions financières désastreuses. C'est là qu'interviennent les banques d'images libres de droits : ces plateformes proposent des images dont l'utilisation est autorisée pour un large éventail de projets. Ce type de licence accorde aux utilisateurs le droit d'utiliser une image sans limitation de durée. Cependant, il ne transfère pas la propriété de l'image à l'utilisateur. Le photographe ou le propriétaire de l'image conserve le droit d'auteur.


Les images libres de droits sont une option populaire pour les entreprises qui cherchent à éviter les complications juridiques tout en ayant accès à des images de qualité. Ces images peuvent être trouvées sur des sites de stock, qui offrent un large éventail d'images dans diverses catégories, de la nature et des paysages aux affaires et à la technologie. Les images libres de droits sont assorties de frais uniques (voire de la gratuité) qui vous permettent d'utiliser l'image dans plusieurs projets, sans frais ni redevances supplémentaires, et à effet immédiat. Cela peut être une option ultra rentable et pratique pour les entreprises à petit budget ou en manque de temps. Mais parfois, en voulant aller à la praticité et à l’économie, nous pouvons perdre en efficacité. Attention donc à ne pas tomber dans l’excès et trouver le juste milieu pour ne pas perdre votre audience en cours de route.


Dans cet article je partage avec vous les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’images libres de droits, je vous livre tous mes conseils pour trouver le juste milieu, puis pour terminer je vous dévoile mes 3 banques préférées !



 

Les avantages de l'utilisation d'images libres de droits


L'utilisation d'images libres de droits peut faire gagner du temps et de l'argent à toutes les entreprises. Au lieu d'embaucher un photographe professionnel ou de passer des heures à prendre des photos vous-mêmes, vous pouvez simplement parcourir la vaste collection des banques d'images et choisir celles qui correspondent à vos besoins. D’autant plus qu’une fois téléchargées, les images libres de droits peuvent être utilisées plusieurs fois et donc adaptées sur vos différents supports. Vous l’aurez compris, il y a plusieurs avantages à utiliser des banques d'images libres de droits :


La rentabilité : les banques d'images libres de droits proposent généralement des images à un coût bien inférieur à celui des agences de photos traditionnelles. Cela peut être un avantage significatif pour les entreprises à petit budget. Certaines banques proposent un abonnement au mois et d’autres sont même entièrement gratuites !


La variété : les banques d'images libres de droits offrent généralement une grande variété d'images sur différents sujets, thèmes et styles. Cela peut faciliter la recherche de l'image parfaite pour un projet sans avoir à passer des heures à chercher sur différents sites web. Il faut cependant être capable de trouver les bons mots-clés de recherche et s’armer d’un minimum de patience pour trouver votre perle.


La facilité d’utilisation : de nombreuses banques d'images libres de droits offrent des outils de recherche (orientation de la photo, dominance de couleurs…) et des interfaces utilisateurs ultra faciles à utiliser. La recherche et le téléchargement des images dont vous avez besoin seront généralement un jeu d’enfant.


La rapidité : les banques d'images libres de droits offrent un accès instantané aux images, qui peuvent être téléchargées et utilisées immédiatement, sans avoir à attendre une approbation ou un traitement du paiement. Cela peut être particulièrement avantageux si vous avez besoin d'images pour un projet avec un délai serré.



Les inconvénients de l'utilisation d'images libres de droits


Bien qu'il existe de nombreux avantages à utiliser des banques d'images libres de droits, il existe également certains inconvénients à prendre en compte :


La non-exclusivité : étant donné que les images libres de droits sont accessibles à tous, il existe un risque que d'autres personnes, dont vos concurents, utilisent les mêmes images pour leurs propres projets. Cela peut conduire à un manque d'originalité certain. Pensez à votre audience, si elle voit le même contenu partout, elle risque très fortement de se lasser et de décrocher de vos communications.


La qualité : toutes les banques d'images libres de droits n'offrent pas des images de haute qualité. Certaines images peuvent avoir une résolution inférieure ou ne pas répondre aux normes de qualité requises pour un usage professionnel. Ce n’est pas parce qu’une image est proposée sur une banque qu’elle est de qualité professionnelle. Gardez votre libre-arbitre en alerte lorsque vous faites votre sélection.


La personnalisation : les images libres de droits ne peuvent pas être personnalisées ou modifiées sans l'autorisation du créateur d'origine. Cela peut être un inconvénient si vous avez besoin d'une image spécifique adaptée à vos besoins.


La portée : les banques d'images libres de droits peuvent ne pas avoir d'images disponibles pour des sujets ultra spécifiques ou de niche. Cela peut rendre difficile la recherche de l'image parfaite pour certains projets.


Les préoccupations juridiques : bien que les images libres de droits soient accompagnées d'une licence qui vous permet de les utiliser, il existe toujours des risques juridiques. Lorsque vous utilisez des images libres de droits, il est important de lire et de comprendre le contrat de licence. Certaines licences peuvent avoir des termes et conditions spécifiques, comme exiger une attribution ou interdire certains types d'utilisation. Assurez-vous d’utiliser les images conformément aux conditions énoncées par le propriétaire de l'image.



Mes conseils d'utilisation & mes banques préférées


Vous l’aurez compris, l’utilisation des images libres de doits procède de nombreux avantages, mais est assortie d’inconvénients à ne pas prendre à la légère. Lorsque vous choisissez des images libres de droits, il y a quelques points à garder à l'esprit :


La qualité : toutes les images libres de droits ne sont pas égales en termes de qualité. Assurez-vous de choisir des images qui répondent à vos normes de qualité et qui conviennent à votre projet.


La pertinence : choisissez des images pertinentes qui aident à transmettre votre message et vos valeurs. Évitez d'utiliser des images trop génériques ou qui ont été largement utilisées par d'autres entreprises.


Les conditions de licence : lisez attentivement les conditions de licence avant d'utiliser une image. Assurez-vous de comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec l'image, et si vous devez attribuer ou créditer le créateur d'origine.


La cohérence de marque : si vous utilisez des images libres de droits à des fins de marketing, assurez-vous que les images correspondent à l'identité visuelle et au style de votre marque.


Varier les plaisirs : ne vous reposez surtout pas entièrement sur les images libres de droit. Il reste, à mon sens, primordial de mettre en place, de temps en temps, des shootings avec des photographes professionnels pour personnaliser votre contenu, que vous soyez prestataire de services avec des mises en situation de votre cœur de métier, ou que vous proposiez des articles à la vente avec des shootings mettant en scène vos produits dans la vraie vie.


Et parce que vous avez suffisamment attendu et que le suspens est insoutenable, voici mon top 3 de banques d’images libre de droit :



Conclusion


Les images libres de droits peuvent améliorer l'attrait visuel de tout contenu et aider votre entreprise à économiser du temps et de l'argent. Les images libres de droits sont une ressource précieuse pour toute entreprise, cependant, il est important de comprendre les termes du contrat de licence et d'utiliser les images de manière appropriée pour éviter tout problème, qu’il soit juridique ou stratégique.


Veillez à varier les plaisirs : vous ne pouvez pas communiquer à 100 % avec des images libres de droits, votre audience a besoin d’un contenu personnalisé et d’images inédites afin de pouvoir se projeter dans vos services ou dans vos produits. Si vous êtes prestataires de services, il est primordial de mettre en place un shooting dit de "personnal branding" et si vous êtes commerçants, il va de soi que vos internautes veulent voir vos produits en action grâce des shootings lifestyle.


La bonne nouvelle ? Le studio peut réaliser vos shootings photo grâce à des sessions de création de contenu : packshots, portraits, mises en situation de vos produits & services, en intérieur ou extérieur... Si vous n'êtes pas d'Angers ou que votre espace de travail ne peut pas accueillir de shooting, je peux me déplacer, vous pouvez m'envoyer vos produits ou nous pouvons aussi convenir d'un autre lieu de travail (café, location d'espaces...). Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez m'envoyer un message via mon formulaire de contact ou réserver un appel découverte.

1 Kommentar


laura.depaiva05
14. Apr. 2023

Merci Elsa pour tes conseils toujours très utiles !

Gefällt mir
bottom of page