top of page

Comment adapter son identité visuelle aux médias sociaux ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, afin d’avoir une communication efficace et harmonieuse, il est essentiel pour les entreprises d'adapter leur identité visuelle aux plateformes numériques et aux médias sociaux sur lesquels elles choisissent de communiquer.



création identité visuelle


Une identité visuelle optimisée garantit une présence en ligne cohérente, harmonieuse et engageante, renforçant ainsi, entre autres, la visibilité et la reconnaissance de votre entreprise.


Certains d’entre vous sont peut-être encore en phase de réflexion pour leur identité visuelle, d’autre ont peut-être déjà sauté le pas, mais se retrouvent un peu démuni à ne pas savoir quoi faire de leur charte graphique… Dans cet article, je vous guide étape par étape pour adapter votre identité visuelle aux plateformes numériques et aux médias sociaux, en tirant parti des meilleures pratiques et en optimisant votre stratégie pour obtenir des résultats concrets.



 

Comprenez les spécificités des plateformes numériques et des médias sociaux


Avant même de vouloir adapter votre identité visuelle, il est essentiel de comprendre les particularités de chaque plateforme numérique et réseau social que vous utilisez. Chaque plateforme a ses propres dimensions d'image, formats acceptés, exigences de qualité et styles de contenu préférés. Par exemple, Instagram privilégie les visuels attrayants (en ce moment les carrousels), tandis que LinkedIn met davantage l'accent sur une esthétique professionnelle et sur les légendes. En connaissant toutes ces spécificités, vous pourrez commencer à adapter votre identité visuelle en conséquence.



Déclinez votre logo pour une utilisation en ligne


Votre logo est la pierre angulaire de votre identité visuelle. Il doit être facilement reconnaissable et mémorable, quel que soit le support. Pour l'adapter aux plateformes numériques et aux médias sociaux, vous devrez peut-être le redimensionner, le simplifier ou ajuster son agencement... D’où l’importance d’avoir un logo principal, mais aussi un logo secondaire et une icône prêts à l’emploi. Assurez-vous également d'utiliser des formats d'image adaptés, tels que PNG ou SVG, pour une qualité optimale. Si vous me confiez la création de votre identité visuelle, sachez que toutes les déclinaisons et tous les formats nécessaires vous seront livrés, afin que vous puissiez utiliser votre identité le plus rapidement et le plus confortablement possible.



Optez pour une palette de couleurs adaptée aux écrans


Les couleurs peuvent apparaître différemment sur les écrans par rapport à l'impression. Il est donc crucial de sélectionner une palette de couleurs adaptée aux écrans. Vérifiez que vos couleurs restent cohérentes et attrayantes sur les écrans de différentes tailles et résolutions. Assurez-vous également que les contrastes sont suffisants pour une lisibilité optimale, en particulier pour les éléments de texte. De mon côté, pour chaque identité visuelle que je crée, je propose toujours à mes clients une palette de 4 couleurs principales, mais aussi deux déclinaisons de cette palette pour les aider à avoir tout un éventail de couleurs pret à l’emploi pour qu’ils puissent adapter leur identité visuelle aux plateformes numériques et aux médias sociaux sur lesquels ils auront choisi de communiquer sans se poser de question.



Choisissez des polices lisibles et web-friendly


Lors de l'adaptation de votre identité visuelle aux plateformes numériques, il est important de sélectionner des polices lisibles et adaptées à l'affichage sur écran. Certaines polices peuvent ne pas être disponibles sur tous les appareils ou ne pas avoir un rendu correct, ce qui peut altérer l'apparence de votre identité visuelle. Optez pour des polices web-friendly, largement utilisées et faciles à lire sur tous les appareils. Encore une fois, lorsque je crée une l’identité visuelle de mes clients, ils repartent toujours avec une sélection et des associations de typographies. Je les guide sur leurs utilisations : titre, sous-titre et paragraphe seront ainsi systématiquement harmonieux si les consignes sont respectées.



Créez des visuels de qualité optimisés pour les médias sociaux


Les médias sociaux sont des plateformes visuelles, les utilisateurs s'attendent donc à y voir des visuels de qualité. Utilisez des images nettes, claires et bien exposées pour garantir un impact visuel fort et faites en sorte de choisir des photographies qui reprennent les couleurs et l’univers de votre identité visuelle. Évitez les images floues, pixelisées ou de faible résolution qui peuvent nuire à l'esthétique globale de votre communication. Les médias sociaux sont inondés de contenu, il est donc crucial de se démarquer et d'opter pour des visuels qui attirent l'attention des utilisateurs.


Veillez à toujours respecter les dimensions recommandées par chaque plateforme pour éviter tout recadrage ou toute distorsion. Pour tout cela, je ne peux que vous conseiller d’utiliser mes modèles Canva ou de me confier la création de vos visuels si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour vous en occuper vous-même.



Maintenez une cohérence visuelle à travers toutes les plateformes


La cohérence visuelle est cruciale pour renforcer votre identité de marque en ligne. Utilisez les mêmes couleurs, polices et éléments graphiques sur toutes les plateformes numériques et les médias sociaux pour optimiser l’investissement de votre identité visuelle. À quoi sert d’avoir une identité visuelle, si vous ne l’utilisez pas partout ? Votre communication sera ainsi unifiée et harmonieuse, et cela aidera les utilisateurs à reconnaître instantanément votre entreprise, quel que soit le canal utilisé.



Conclusion


En adaptant votre identité visuelle aux plateformes numériques et aux médias sociaux sur lesquelles vous choisirez de communiquer, vous renforcez votre présence en ligne et augmentez l'impact de votre entreprise. En comprenant les spécificités de chaque plateforme, en déclinant votre logo, en choisissant des couleurs et des polices adaptées, et en créant des visuels optimisés, vous pourrez alors déployer votre identité visuelle de manière cohérente, pour un résultat engageant auprès de votre public.


Faites vos propres tests, continuez à suivre les meilleures pratiques et pensez à ajuster votre stratégie en fonction des évolutions des plateformes et des besoins de votre entreprise pour maintenir une identité visuelle à jour et efficace.


Je suis Elsa, créatrice de l'agence web Eguzki Studio, et je vous accompagne pour créer une identité visuelle forte et réfléchie, en parfaite harmonie avec l’image que vous souhaitez donner. Grâce à une identité visuelle mémorable et cohérente, qui sera à décliner sur tous vos supports de communication, vous transmettrez vos valeurs et raconterez votre histoire à votre audience. Prêt à offrir une identité visuelle cohérente à votre entreprise et à vous démarquer de vos concurrents ? Écrivez-moi !

Comments


bottom of page